PROGRAMMATION
NEURO FONCTIONNELLE
Rétablir le geste ou la fonction pour retrouver l’autonomie
“La fonction crée l’organe”
JEAN-BAPTISTE DE LAMARCK (Zoologiste, Naturaliste et Biologiste Français)
Qu'est ce que la PNF ?
Selon Jean-Baptiste de Lamarck (Biologiste, naturaliste et zoologiste français) « La fonction crée l’organe ». En effet, les neurosciences aujourd’hui le démontrent : chaque fois qu’une fonction (marche, geste, apprentissage) se rétablit, on observe une plasticité nouvelle ou améliorée au niveau cérébral. Nos recherches se basent sur l’origine des fonctions et nous font remonter jusqu’à la naissance. Nous avons découvert les lois physiologiques permettant à tout être humain d’appréhender correctement l’ensemble de ces fonctions corporelles : « marcher, parler, penser ».
Effectivement, toutes les fonctions (locomotrices, digestives, sensitives) découlent entièrement de la bonne intégration des fonctionsneuro-végétatives (déglutition, mastication, respiration nasale). Chaque individu développe des stratégies comportementales le rendant totalement unique, en utilisant pourtant les lois universelles de la biologie au cours de sa croissance et de la maturation du cerveau (développement corporel, émotionnel et intellectuel).
Nous en avons déduit les Profils biologiques !



Grâce aux profils biologiques développés par la PNF, nous pouvons obtenir un diagnostic complet et précis, à partir duquel on va pouvoir en déduire les stratégies inconscientes de l’être tant sur le plan cellulaire que physique et psychique.
L'objectif de la PNF
Le but de la Programmation Neuro-fonctionnelle est de permettre d’équilibrer les trois pôles de l’être humain. Pour cela, il nous a fallu développer un outil diagnostic fiable : les profils biologiques. Basés sur la physiologie d’incarnation de l’embryon au jeune enfant, une kyrielle de choix va être fait par l’enfant pour mieux appréhender le monde. Chacun de ces choix se fixe dans les fonctionnalités du corps et en les testant, nous pouvons déterminer les bases de mise en route corporelle, mais aussi métabolique et enfin psychique. En se basant uniquement sur des mouvements acquis, nous pouvons observer plus de 150 000 façons d’appréhender la vie, le monde et les autres.
Dans un troisième temps, on découvre que les profils biologiques nous permettent de comprendre la manière dont nos patients vont s’interfacer avec le monde et les autres. Ainsi, ils nous ouvrent à leur tempérament, mais aussi à leurs motivations (forces) et à leurs blessures (immaturité), nous amenant à une compréhension complète de l’individu pour un suivi sur mesure optimal. L’outil phare de ce pôle est les ondes EBF (extrême basse fréquence) couplés à une séance d’auto-hypnose. On utilise la puissance de l’imaginaire hypnotique pour la fixation d’un mouvement connu ou inconnu. Le but final est de fixer dans les aires motrices, le « bon » geste ou le fonctionnement physiologique recherché. En allant plus loin, cette technique nous permet également de faire face aux phobies et aux distorsions du réel. Nous avons appelé cette troisième partie le pôle psychique.
UN DIAGNOSTIC PRÉCIS
Les profils biologiques
Cette caractéristique fondamentale va déterminer immédiatement deux profils de base : Les profils biologiques droit et gauche. De ces profils, vont se développer des stratégies motrices de verticalisation et d’apprentissage totalement différent amenant chacun vers un fonctionnement qui lui est propre. Les profils biologiques nous aident ainsi à appréhender l’être humain dans sa globalité et comprendre sa manière de fonctionner.
Les profils biologiques, loin d’enfermer les individus dans des cases, permettent surtout en comprenant les choix inconscients, d’arriver à faire du sur-mesure dans l’utilisation des différents outils enseignés en formation.